Bilan de compétences

Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne. Afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Besoin de faire le point ou de changer de vie professionnelle ?

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Pourquoi faire un bilan de compétences ? 

Faire un bilan de compétences permet au salarié de définir son projet professionnel ou son projet de formation. Plus précisément, grâce au bilan de compétences, le salarié peut : 

  • Faire le point sur ses compétences personnelles et professionnelles, ainsi que sur ses aptitudes et motivations ; 
  • Déterminer son projet professionnel et les besoins de formation qui en découle ; 
  • Mieux comprendre ses qualités pour pouvoir les mettre en avant lors de la recherche d’un emploi, d’une formation ou de tout autre projet professionnel. 

Les objectifs 

  • Identifier les compétences acquises dans le parcours professionnel
  • Repérer dans le parcours, ce qui fait sens et identité professionnelle
  • Connaître les valeurs, les goûts, les centres d’intérêt
  • Déterminer des hypothèses de pistes professionnelles ou projets professionnels
  • Identifier pour chaque projet professionnel, les étapes de développement
  • Examiner les moyens à mettre en œuvre : formation, VAE, …
  • Élaborer des stratégies permettant d’atteindre les objectifs professionnels
  • Définir un plan d’actions à court terme et moyen terme
  • Réaliser la synthèse en co-écriture partagée
  • Durée estimée

    Environ 20h
    Réalisable en 2 mois

  • Lieu

    100% à distance

  • Démarrage

    A tout moment de l'année

  • Certification

    Attestation de compétences Formalive

Un suivi irréprochable

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Un suivi organisé et complet !

Prenez votre destin en main !

  • Conditions d’accès au bilan et modalités de réalisation du bilan de compétences
  • Présentation du déroulement et de la méthode du bilan de compétences
  • Analyse du contexte de la démarche personnelle du salarié
  • Analyse des facteurs déclenchant et mise en hypothèse d’objectifs généraux
  • Analyse de la demande, du contexte et validation de l’engagement contractuel
  • Investigation du parcours professionnel, personnel, extra-professionnel : retracer les expériences, repérer les traits de personnalité, repérer les axes de progrès
  • Identification des compétences sous l’angle « comment elles ont répondu à des contextes »
  • Valorisation et formalisation des compétences acquises au cours de l’expérience
  • Mise en dynamique des compétences-clés capitalisées dans l’expérience et de ce qui se passe dans l’environnement professionnel élargi
  • Repérage des transferts potentiels sur d’autres secteurs professionnels
  • Analyse des centres d’intérêts, des goûts, du plaisir au travail, des valeurs professionnelles recherchées, en comparant à ce qui a déjà été vécu dans les expériences professionnelles
  • Analyse des fonctions, métiers ciblés et leurs exigences requises
  • Caractérisation de l’information nécessaire pour de nouvelles pistes professionnelles
  • Préparation de questionnaires pour entretien avec personnes ressources sur métiers ciblés Identification des modalités de fonctionnement mises en œuvre à partir d’exemples vécus
  • Tri des informations pour positionnement des pistes de projets Recherche et classement des conditions d’exercice dans une fonction/emploi
  • Recherche d’hypothèses en croisement avec ses choix et la faisabilité
  • Repérage des éléments essentiels à tenir compte pour une évolution professionnelle Analyse des écarts entre pratiques professionnelles et nouveaux contextes professionnels
  • Analyser les conditions de réalisation acceptables
  • Liste des axes de changement, des freins et des leviers aux projets professionnels
  • Évaluation des niveaux d’efforts entre écarts et profil
  • Différenciation des types de décisions à prendre : immédiatement et/ou à moyen terme
  • Analyse des avantages et inconvénients de chacune des situations ou des hypothèses
  • Recherche d’informations auprès de différents partenaires, et réflexion sur les plans d’action
  • Validation des pistes professionnelles
  • Planification des besoins en formation pour correspondre aux différentes pistes envisagées
  • Validation du plan d’action à court et à moyen terme
  • Co-rédaction de la synthèse avec les différents projets, et travail d’intégration de ce qui est voulu et de ce qui est réalisable, mise en perspective d’un plan d’action d’après bilan.
  • Résultat des phases d’investigation
  • Définition d’un projet professionnel réaliste
  • Établissement d’un plan d’action
  • Synthèse des résultats

Faites le constat de votre parcours, de votre personnalité,
de vos atouts afin de faire les bons choix pour votre carrière professionnelle en cohérence avec ce que vous êtes,
ce que vous aimez ce que vous pouvez et les exigences du marché du travail.

Votre réussite est notre priorité

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Les chiffres parlent d'eux-mêmes

À plus de 70%, vous sortez du bilan avec un projet de reconversion ou d’évolution qui passe par une formation.

Un peu plus de 11% d’entre vous vont réaliser que finalement leur métier leur convient, et vont se repositionner sur leur fonction.

Le bilan de compétences, dans quel but ?

Évoluer professionnellement 

Dans l’entreprise 

Que ce soit en faisant évoluer votre poste à travers l’obtention de plus de responsabilités ou en changeant de poste, le bilan de compétences peut être l’occasion de vous inciter à évoluer sans pour autant changer d’entreprise. En effet, en vous aidant à faire le point sur vos aptitudes professionnelles et vos objectifs de carrière, le bilan de compétences devient un outil pertinent pour favoriser une évolution interne. 

Hors de l’entreprise 

Mais cette évolution peut également se faire dans une nouvelle entreprise grâce à l’obtention d’un diplôme, d’une qualification ou suite à une VAE. Là encore, de nombreuses études tendent à prouver que le passage par un bilan de compétences favoriserait la réussite dans la recherche d’un emploi. 

Retrouver un emploi 

En période de chômage, il peut s’avérer judicieux de réaliser un bilan de compétences pour retrouver rapidement un emploi. En effet, en déterminant vos atouts et compétences professionnelles, mais également en vous conseillant sur le marché de l’emploi et ce qu’attendent les recruteurs, vous pouvez optimiser votre recherche d’emploi, refaire votre CV en fonction, apprendre à rédiger des lettres de motivation attractives mais aussi vous former. 

Rester à son poste 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, réaliser un bilan de compétences n’aboutira pas toujours à un changement de métier, de poste ou d’entreprise. Il peut aussi permettre de prendre du recul sur une situation qu’on pensait sans issue (burn-out, stress, bore-out…) et se rendre finalement compte qu’on n’est pas si mal dans notre job et que finalement, en changeant quelques petites choses, tout redeviendra parfait. Cette réflexion n’aurait sûrement pas été possible sans ce travail de réflexion, de prise de distance que permet le bilan.               

Le bilan peut également vous permettre de vous apercevoir que votre projet de reconversion n’aboutira pas ou n’est pas assez réfléchi.  

Comme vous pouvez le constater, le bilan de compétences peut devenir un véritable atout dans votre parcours professionnel, et ce, à tous les niveaux. 

Votre réussite est notre priorité !

Les modalités

Pas de connaissances particulières demandées. Peu importe votre niveau, vous bénéficiez de l’accompagnement dans son intégralité.

Vous devez disposer d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour suivre la formation.

Disposez d’une synthèse complète à l’issue de la phase d’investigation et d’un projet professionnel réaliste

Les personnes en situation de handicap sont priées de nous consulter, pour évaluer ensemble un dispositif adapté.

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Formalive a obtenu en date du 22/06/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue, centre de bilan de compétences. (Voir le certificat)

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualité des OPCA.

Dans le cadre de la vente de prestations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), FORMALIVE s’engage à respecter les 10 engagements de la charte de déontologie. (Voir le certificat)

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