Plu de 990 000 entreprises ont été créées en France en 2021 soit 17% plus qu’en 2020.
Cette évolution est dû en partie à la souplesse des formalités mais elle revient en grande partie aux aides à la création d’entreprise. En effet, plusieurs organismes octroient des aides financières ou autres pour encourager la création d’entreprise et motiver les porteurs de projets à poursuivre leurs ambitions.
Voici 6 aides disponibles pour aider les futurs entrepreneurs :
1. L’Aide à la Création d’entreprise (ACRE)
L’Aide à la Création d’entreprise (ACRE), anciennement appelée « ACCRE », permet :
- D’être exonéré de certaines cotisations sociales (de manière totale ou partielle selon les cas) lors du lancement de votre activité
- De bénéficier d’un accompagnement dans les premières années de votre entreprise
Cette aide est attribuée automatiquement à toutes les personnes éligibles qui créent ou reprennent une entreprise depuis 2019.
Bon à savoir : si vous êtes demandeur d’emploi, l’ACRE vous ouvre droit à l’ARCE ou peut se cumuler avec le maintien de vos ARE.
2. L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE)
L’ARCE est une aide Pôle emploi qui permet aux demandeurs d’emploi de toucher 45% de leurs droits aux allocations chômage restants sous forme de capital. Elle permet ainsi de disposer d’un soutien financier lors du lancement de son projet.
Il s’agit d’une aide soumise à conditions (vous devrez notamment être en cours d’indemnisation à l’ARE pour en bénéficier).
Cette aide financière est versée :
- En 2 parts égales par Pôle Emploi, à 6 mois d’intervalle
- De manière cumulée avec les revenus tirés de la nouvelle entreprise du demandeur d’emploi
Bon à savoir : pour bénéficier de l’ARCE, vous devrez obligatoirement avoir obtenu l’ACRE au préalable.
3. L’aide à la création d’entreprise innovante de BPI France
Cette aide financière est une subvention qui est destinée à financer les besoins de démarrage d’un projet notamment la conception du projet, l’étude de faisabilité, la recherche de partenaires etc.
L’aide peut aller jusqu’à 30 000 euros maximum
4. Le prêt Nacre (prêt à taux zéro)
Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) accompagne les jeunes, les demandeurs d’emploi, les salariés d’entreprises en procédure de redressement ou de liquidation judiciaire et les moins de 30 ans handicapés pour créer ou reprendre une entreprise.
Le montant du prêt peut aller jusqu’à 8000 euros pour une durée de 1 à 5 ans maximum.
5. Le crédit solidaire
L’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) ou la Société coopérative de finances solidaires (NEF) octroient une aide à la création d’entreprise jusqu’à 10 000 euros en fonction du projet. 4 ans pour le micro-cédit et 5 ans pour le prêt d’honneur.
Pour les jeunes porteurs de projets, Adie propose un micro-crédit appelé « Créajeunes » ( à taux zéro).
6. L’aide à la formation création d’entreprise par le CPF
Mon compte formation, un service mandaté par le ministère du Travail, permet à toute personne active dès son entrée sur le marché du travail d’acquérir des droits à la formation, car créer une entreprise implique également de se former.
Tous les ans votre compte personnel de formation est alimenté jusqu’à 500 euros et vous pouvez cumuler jusqu’à 5000 euros maximum sur votre CPF.
Profitez donc de cette opportunité et inscrivez vous à une formation Création d’entreprise à FORMALIVE.
Des coachs experts dans leurs domaines accompagnent toutes nos formations à distance. En un mois seulement, vous pouvez réaliser votre projet de bout en bout. ( Business plan, prévisionnel financier, statut juridique etc. )