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7 compétences clés du leader de demain !

Les compétences clés du leader de demain
Les compétences clés du leader de demain

Vous êtes promu Manager ou vous avez l’ambition de le devenir ? Vous ne savez pas quelles compétences mettre en avant ou acquérir pour cela ?  

Dans cet article, nous vous dévoilons 7 compétences clés que tout bon manager doit réunir.  

D’abord, il faut savoir qu’être leader ne s’improvise pas, c’est un travail d’apprentissage au quotidien. Peu importe l’entreprise ou l’organisation dans laquelle vous évoluez, le management n’est pas une science exacte, vous devrez faire preuve d’agilité en vous améliorant en continu et multiplier les efforts tant sur le plan technique que comportemental.  

Lorsqu’on est nouveau collaborateur dans une nouvelle entreprise, on ne sait pas vraiment sur qui on va tomber. Le pire est de dépendre d’un responsable incompétent, qui ne maîtrise pas son métier et qui a des lacunes considérables en termes de management. Par exemple, le manque d’agilité, de flexibilité et d’empathie peuvent être un signe fort d’un management dépassé et carencé. Voulez-vous devenir ce manager qu’on n’a pas envie de voir tous les matins à la première heure ?  Si vous lisez cet article, je suppose que non et que vous êtes plutôt du genre à anticiper les faits, pour une vie agréable et pérenne en entreprise.  

Voici donc nos 7 compétences clés pour une vie managériale réussie :  

Être à l’écoute : le base d’une bonne communication.  

La communication est l’une des compétences clés du bon manager. Un bon communicant est d’abord une personne qui sait écouter. Peu de personnes savent le faire car cela veut dire aussi entendre, analyser et comprendre. Cette écoute permet de montrer au collaborateur que ce qu’il dit a de l’intérêt mais aussi de s’assurer d’une bonne compréhension. Aussi, le collaborateur a le sentiment d’être véritablement entendu et n’hésitera pas à se livrer davantage sur ses attentes et préoccupations. De plus, accorder 100% de son attention permet d’adapter ses méthodes de management et de trouver le bon équilibre.  

Être capable de fixer des objectifs :  Le signe de présence d’une vision

En effet, la présence d’objectifs donne un sens au quotidien des collaborateurs. L’absence d’une vision ou d’une stratégie est un déclencheur de mal-être et de la perte de cohésion des collaborateurs. Un vrai leader inspire et donne l’envie d’aller vers l’avant. N’hésitez donc pas à fixer des objectifs à condition qu’ils soient atteignables.  

Être agile : une compétence indispensable en 2021 

L’agilité est un ensemble de comportements, de réflexes et une manière de travailler pour une adaptation optimale aux changements. Par exemple, si un nouveau concurrent sur le marché propose une offre alléchante, le manager agile fera preuve de réactivité et sera force de proposition, en testant à son tour de nouvelles offres concurrentielles. 

Le manager agile est en partie un meneur qui a la capacité d’innover et d’apporter des solutions rapidement. Cela dit, il doit être aussi un bon communicant pour mener l’équipe dans la bonne direction et les inspirer.    

Savoir déléguer : une marque de confiance  

Déléguer est l’une des compétences techniques clés pour un bon leader. Attention, déléguer n’est pas donner les tâches inutiles ou chronophages au collaborateur. Bien au contraire, déléguer, c’est donner de la responsabilité. C’est une marque de reconnaissance envers les compétences et les capacités de la personne concernée. Cela lui permet d’apprendre, de se sentir importante et d’évoluer tout comme vous.  

Récompenser l’initiative : Un leader récompense son équipe constamment

Selon une étude de ROBERT HALF (Talents solutions), 64% des salariés dans le monde expliquent que la reconnaissance et les récompenses ont un impact positif sur leur satisfaction au travail. En effet, ce sont les petites victoires qui laissent votre équipe avancer à vos côtés, alors faites preuves d’attention. Lorsqu’un membre de l’équipe performe, n’hésitez pas à partager avec les autres collaborateurs et à le récompenser (compliments, primes, plus de responsabilités, repos etc ).  

Être coopératif : L’horizontalité pour une meilleure productivité  

 Aujourd’hui, le schéma traditionnel selon lequel le manager impose un plan d’action et prend toutes les décisions fait clairement place au coopératif. Rien de plus contraignant que de suivre des ordres en continu et de voir filer notre pouvoir décisionnel ainsi que notre créativité. L’esprit d’équipe est une compétence clé. Un bon leader fera preuve d’horizontalité totale et saura mobiliser les énergies tout en effaçant ce management vertical, jugé dépassé et contreproductif.  

Être tranchant lorsqu’il s’agit de discipline ⚠️

Certes, la coopération et l’horizontalité sont la tendance d’aujourd’hui, cependant, certains collaborateurs peuvent en abuser. Il est donc primordial de savoir prendre des mesures disciplinaires et sanctionner lorsque c’est nécessaire. L’horizontalité ne veut pas dire l’absence de règles ou d’hiérarchie, c’est plutôt l’installation d’un climat de confiance, traduit par un mode de management plus doux et plus subtil.  

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