CPF : Fini la gratuité, vous allez bientôt devoir payer pour utiliser votre CPF !

Suite au dépôt de l’amendement n°705 dans le projet de loi de finances

« Les salariés devront participer financièrement à leur formation lorsqu’ils utiliseront leur Compte Personnel de Formation en 2023 ».

Projet de loi de finances pour 2023 (no 598) Amendement n°705 – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

Très concrètement, il faudra désormais payer au moment de suivre une formation. Les modalités et le montant précis de cette participation ne sont pas encore connus. Selon le quotidien Les Echos, le reste à charge pourrait représenter entre 20% et 30% du prix total de la formation.

L’amendement explique qu’il s’agit « d’instaurer une participation du titulaire, quel que soit le montant de droits disponible pour son compte […] en vue de financer une action de formation, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un bilan de compétences ».

Afin de ne pas pénaliser les titulaires de CPF qui ont le plus besoin d’une formation, les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette contribution. Autres exemptés de reste à charge, les salariés qui utilisent ce dispositif de formation sur une demande de leur employeur. En clair, seuls les salariés qui demandent d’eux-mêmes une formation devront mettre la main à la poche.

Petit rappel de ce qu’est le CPF 

« Le compte personnel de formation est un dispositif de la formation professionnelle qui vous accompagne dans la construction de votre parcours professionnel. Il vous permet d’acquérir un crédit d’heures qui peut être mobilisé, à votre initiative afin de suivre des actions de formation et faciliter la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle. Ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle, y compris vers le secteur privé. Il peut, dans cette perspective, être utilisé pour accéder à un diplôme, un titre professionnel ou une certification, ou également pour développer les compétences nécessaires à la concrétisation de votre projet à court ou moyen terme. »

Votre formation intégralement financée c’est encore possible mais plus pour longtemps !

Pour bénéficier du « 0€ de reste à charge », planifiez un appel dès à présent avec l’un de nos conseillers qui vous apportera un accompagnement personnalisé.

Avant tout, n’oubliez pas de créer votre identité numérique !

Depuis le 25 octobre 2022, le service France Connect+ sécurise l’achat de formation avec le CPF sur la plateforme Mon Compte Formation. Cette authentification renforcée grâce à l’Identité Numérique de La Poste permet de lutter contre l’usurpation d’identité lors de la réalisation de démarches administratives sensibles, comme l’achat de formation.

Depuis le 25 octobre 2022, celle-ci est OBLIGATOIRE pour s’inscrire à une offre de formation.

Pour créer son Identité Numérique, voici un tuto : Tuto identité numérique (formalive.fr)

Formalive est spécialisé en Blended Learning. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Contact handicap

ACCESSIBILITÉ
Les personnes en situation de handicap, même léger, sont priées de nous consulter afin d’évaluer ensemble un dispositif adapté.

Conditions générales de vente

Convention précontractuelle – CPF

Politique de confidentialité

engage

Get the coolest tips and tricks today

This ebook will change everything you ever thought about relationships and attachment. Find the secret to connecting better and faster